Maîtres restaurateur :

QU’EST-CE QUE LE TITRE DE MAITRE RESTAURATEUR ?

boucher maitre restaurateurCrée en 2007, le titre de Maitre Restaurateur est la seule certification officielle, attribuée par l’Etat, pour récompenser le professionnalisme des acteurs de la restauration traditionnelle.

Décerné après un audit complet des prestations en salle et en cuisine, ce titre distingue les restaurants qui proposent une cuisine à base de produits bruts de qualité, élaborée sur place par des cuisiniers professionnels. Ce titre valide également les normes d’hygiène et l’application des bonnes pratiques d’accueil et de service.

 

Les restaurants détenant ce titre s’engagent à :

- réaliser une cuisine « authentique », placée sous la responsabilité directe du restaurateur ou de son chef cuisinier, ne recourant pas à l’assemblage, ou à des plats déjà préparés qu’il s’agirait simplement de « réchauffer »
- respecter un ensemble de règles garantissant une prestation de service de qualité (accueil, service à table… )
- respecter la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité 


Pour plus d’informations sur le titre Maître Restaurateur, rendez-vous sur le site :
www.maitresrestaurateurs.com


GUIDE MICHELIN :

L’avis du Guide Michelin sur le restaurant L’Embellie



Un jeune couple motivé a repris ce restaurant installé dans une ancienne étable au cachet rustique - poutres, meubles en frêne, cheminée... La cuisine, actuelle, revisite certains plats du terroir : oeufs en meurette, brioche d’escargot et émulsion de persil... Glaces maison et agréable terrasse d’été.

 Les inspecteurs du guide MICHELIN


GAULT&MILLAU :

L’avis de Gault&Millau 

sur le restaurant L’Embellie


Passé notamment chez Jérôme Brochot et chez Michel Chabran, Sébastien Mazoyer s’est installé avec son épouse Céline dans cette jolie maison nichée dans la campagne bourguignonne. La maison est joliment mise en valeur, les abords sont charmants, et la cuisine réserve quelques jolis moment, avec le dos de maigre lasagne de légumes émulsion verveine ou la brioche d’escargots émulsion de persil et ventrêche de Bigorre.

lien :http://www.gaultmillau.fr/restaurant/bourgogne/node_310448/L-Embellie-19027/



Pour plus d’informations sur le Gault & Millau, rendez-vous sur le site :
www.gaultmillau.fr



Tables et Auberges de france : Tables de Terroir 


Cette ancienne écurie en pierre de Mazille (village voisin), s’est transformée en restaurant après avoir abrité un potier pendant plusieurs années. Ce restaurant familial repris en 2009 par un enfant du pays, offre une cuisine traditionnelle bien élaborée en suivant les saisons. Tous les produits sont faits maison, même le pain. Terrasse ombragée et salle en pierres apparentes. Le Chef Sébastien MAZOYER a acquis toute son expérience dans des restaurants hauts de gamme et à gardé ce plaisir des plats bien faits.


Spécialités : oeufs pochés en meurette ; poulet fermier aux écrevisses.


lien : http://www.tables-auberges.com/hotels-restaurants/71-saone-et-loire/ste-cecile/10180-lembellie/



Pour plus d’informations sur les Tables et Auberges de France , rendez-vous sur le site :
www.tables-auberges.com

 

 

 

Label Vignobles & découvertes 


Depuis 2009, le label Vignobles & Découvertes vise à promouvoir le tourisme sur le thème de la vigne et du vin.
 
36 destinations ont déjà été labellisées en France, dont 5 en Bourgogne, qui garantissent la qualité d’accueil et de découverte pour les amateurs de vin et de patrimoine. Une destination labellisée qui propose une offre complète de caves à visiter, d’hébergement, de restauration et de découvertes patrimoniales.

Ce label répond à plusieurs objectifs pour les professionnels du tourisme et de la viticulture : 
améliorer la lisibilité de l’offre qui reste difficile d’accès compte-tenu de la multiplicité des produits et des appellations ;
accroître la fréquentation et la consommation touristique grâce à ce facteur d’attractivité ;
- développer le débouché tourisme pour la filière viticole.
 
En 2011, le Pays Sud Bourgogne a réalisé un diagnostic de l’oenotourisme. Cette étude a permis d’identifier que si le territoire est riche en terme de production viticole et d’héritage historique, les touristes n’osent pas toujours pousser les portes des caves et les Offices de Tourisme ne savent pas toujours comment orienter ceux qui souhaitent découvrir les vins du Mâconnais. C’est pourquoi il est aujourd’hui important de structurer une offre qui manque encore de visibilité. La candidature au label Vignobles & Découvertes est un premier pas vers cette volonté commune de promouvoir au mieux la destination en facilitant les démarches des touristes pour l’organisation de leurs séjours autour du vin en Bourgogne du Sud. En permettant aux divers prestataires de mieux se connaître entre eux, l’information auprès des touristes circulera plus facilement et favorisera une image positive du territoire.
 
Une démarche commune et partenariale
 
Impulsée par le Pays Sud Bourgogne, la démarche de candidature a permis de réunir autour de la table les professionnels de la vigne et du tourisme. Ainsi, Agence de Développement Touristique et de Promotion du Territoire de Saône et Loire (ADT71), Organismes de Défense et de Gestion des AOC (ODG), Fédération des Vignerons Indépendants, Offices de Tourisme du territoire, Syndicat d’Initiative portant la Route des Vins Mâconnais-Beaujolais et Fédération des Caves Coopératives Bourgogne-Jura ont travaillé de concert pour rendre possible cette candidature grâce à la coordination du Pays Sud Bourgogne. Mais ce n’est pas tout : le Conseil Général de Saône et Loire, le Syndicat Mixte du Chalonnais (démarche de candidature en cours également), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône et Loire, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), Côte d’Or Tourisme, Bourgogne Tourisme et Gîtes de France ont également été associés à cette démarche collégiale garantissant ainsi la pérennité de l’émulation initiée à cette occasion.

lien :
http://www.tournugeois.fr/fr/deguster/label-vignobles-decouvertes/vignobles-et-decouvertes.htm



LE PETIT FUTÉ

L’avis du Petit Futé sur RESTAURANT L’EMBELLIE

Une belle embellie gastronomique ! Le restaurant est installé dans une jolie bâtisse en pierre qui rend le lieu très chaleureux. La belle terrasse ombragée et le beau parc contribuent au charme de l’établissement. A l’intérieur, le charme reste de mise avec la cheminée qui fonctionne en hiver. Le restaurant peut accueillir entre 40 et 50 personnes. Dans l’assiette, la séduction continue d’opérer grâce au talent du chef, Sébastien Mazoyer, qui a fait ses armes chez les meilleurs chefs et les meilleures adresses : Le France à Montceau-lès-Mines, Le Rempart à Tournus. La carte est simple, les menus de saison. Le chef privilégie les produits frais, les plats faits maison (même le pain !) et soigne tout particulièrement la présentation. Les plats se savourent à l’oeil avant de fondre en bouche. Le pressé de foie gras de canard aux coings rôtis aux épices douces est un pur délice. Les vins de Bourgogne règnent en maître sur la carte mais la cave propose également des vins du Bordelais, du Rhône et d’Alsace et également du vin bio. Ajoutez à cela l’accueil de Céline et vous obtiendrez une très belle adresse gastronomique, agréable et à prix raisonnables.


En savoir plus sur 

http://www.petitfute.com/v7829-sainte-cecile-71250/c1165-restaurants/802129-restaurant-l-embellie.html#pwmHdIlGAulB6zi1.99


Pour plus d’informations , rendez-vous sur le site :
www.petitfute.com


Création de site internet: Cianeo